Menu
04 82 29 10 44
Valerie Picard
25 Cours Pierre Puget 13006 Marseille
04 82 29 10 44
N'accepte pas l'aide juridictionnelle
Honoraires adaptés aux revenus de chacun
Cabinet d'avocat spécialiste en droit de famille, préjudice corporel et en droit pénal à Marseille
Vous appréciez, partagez !
Valérie Picard Phone04 82 29 10 44
Adresse25 Cours Pierre Puget
13006 Marseille

Avocat Accident Marseille - Cabinet de Maître Valérie Picard

Maître Valérie Picard avocat spécialiste à Marseille en préjudice corporel vous accompagne pour obtenir réparation suite à des dommages subis. Le droit des victimes réunit les lois et règlements en vertu desquels la victime d’accident ou victime d’infraction peut réclamer une indemnisation par rapport au préjudice subi. Le cabinet d’avocat au Barreau de Marseille de Maître Valérie Picard intervient pour l’indemnisation de la victime en cas de :
  • Préjudice issu d’un accident : accident de la circulation, accident médical, accident de la vie privée…
  • Préjudice causé par une infraction : attentat terroriste, infraction pénale et agression, viol, abus sexuel, infraction routière au niveau pénal…
Maître Valérie Picard avocat spécialiste du droit du dommage corporel mène les diligences requises pour concrétiser l’indemnisation de sa clientèle victime de préjudice corporel, que la cause soit accidentelle ou pénale.
 

La victime de dommage corporel

Le préjudice corporel trouve son origine dans deux cas précis en matière juridique : l’accident ou l’infraction. Cette qualification est nécessaire pour déterminer le statut de la victime, et parvenir à la quantification ainsi qu’à l’évaluation des préjudices. Le rapport de l’expert judiciaire est primordial dans tous les cas de figure.
Est qualifiée de victime d’accident la personne ayant subi un dommage corporel suite à un accident de la circulation, un accident médical ou un accident de la vie privée… causé par autrui. La personne qualifiée de victime d’infraction est celle dont le préjudice corporel résulte d’un attentat terroriste, ou d’une infraction pénale, d’une agression, ou encore d’un viol et abus sexuel, d’une infraction routière au niveau pénal, etc.
Afin d’obtenir réparation du préjudice corporel, la victime doit établir (dans les plus brefs délais après les faits) un certificat médical attestant de son état physique et moral à l’issue de l’événement dommageable. Ce document sert à quantifier l’étendue du préjudice et servira de repère lors de la consolidation des examens médicaux. Le montant de l’indemnisation réclamée est ajusté en fonction des contrôles médicaux ultérieurs (consolidation) : ceux-ci se référent au certificat médical initial afin de constater si l’état de la victime se dégrade davantage ou non. Un expert judiciaire valide les analyses et examens réalisés. L’avocat en préjudice corporel assiste la victime dans ces démarches, notamment pour l’indemnisation des postes de préjudices subis.
 

La mesure d’indemnisation de la victime

Le droit du dommage corporel prévoit une indemnisation de la victime de préjudice corporel suivant la nomenclature Dintilhac établie en 2005. Ces dispositions de référence aident les victimes et leurs avocats à quantifier et à liquider les préjudices subis. L’évaluation du préjudice est effectuée avant et après consolidation, la victime énumère et quantifie les souffrances endurées, la perte d’autonomie, le handicap, les dépenses de santé passées, présentes et à venir, le préjudice esthétique, etc.
L’indemnisation peut être contractuelle ou de droit commun. L’indemnisation contractuelle est fournie par les assurances, elle s’attache à réparer le préjudice prévu dans les garanties et connaît donc des limitations. L’indemnisation de droit commun prévoit de réparer l’intégralité du préjudice subi (réparation intégrale, réparation indemnitaire, réparation in concreto). Le but de l’indemnisation est de compenser le préjudice corporel de manière juste et équitable, de ramener la victime dans son état avant l’accident. L’avocat en droit du dommage corporel accompagne et défend son client victime de préjudice pour obtenir cette indemnisation, qui peut faire l’objet de réévaluation le cas échéant, selon l’état de la victime.
 
Horaires Du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Uniquement sur rendez-vous
Vous appréciez, partagez !
Valérie Picard Phone04 82 29 10 44
Adresse25 Cours Pierre Puget
13006 Marseille
To Top