04 82 29 10 44

Objet de votre demande

Informations personnelles

04 82 29 10 44
25 Cours Pierre Puget 13006 Marseille
N'accepte pas l'aide juridictionnelle
Honoraires adaptés aux revenus de chacun
Cabinet d'avocat spécialiste en droit pénal, de la famille et de la réparation corporelle à Marseille
Vous appréciez, partagez !
Valérie Picard 04 82 29 10 44
25 Cours Pierre Puget 13006 Marseille

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Marseille

Les émoluments des avocats sont fixés librement. Les honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Marseille de Maître Valérie Picard sont établis en concertation avec le client. Lorsqu’un accord est trouvé sur la méthode de traitement du dossier, sur le mode de calcul et le procédé de paiement, Maître Valérie Picard avocat spécialiste à Marseille et le client signent la convention d’honoraires.
 

La fixation des honoraires de l’avocat

La rémunération de l’avocat est établie en considérant différents facteurs, parmi lesquels la nature de l’affaire, simple ou complexe, les enjeux qu’elle engage, la notoriété du cabinet, sa spécialisation ainsi que son expérience. Les honoraires couvrent les charges de fonctionnement du cabinet ainsi que le salaire des collaborateurs de l’avocat. La situation de fortune du client, c'est-à-dire sa capacité financière est également prise en compte lors de la fixation des honoraires. L’avocat indique au client les modalités d’accès à l’aide juridictionnelle.
En présence d’un contentieux devant les juridictions, l’avocat indique au client les étapes possibles du dossier, notamment les voies de recours qui allongent la procédure (appel, opposition…). Il informe également le client sur les possibilités de recours à d’autres intervenants (notaires, huissiers, experts…). Le client est avisé en temps voulu de toute dépense afférente au traitement de son dossier (recherches documentaires, rendez-vous, déplacements…).
Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Marseille

Le calcul des honoraires

L’avocat dispose de trois principales méthodes de calcul des honoraires :
  • Au temps passé :
  • Les heures de travail consacrées au dossier sont comptabilisées, puis multipliées par le taux horaire convenu d’avance. Avec ce mode de calcul, le montant total des honoraires n’est connu qu’à la clôture du dossier.
  • Au forfait :
  • Un montant forfaitaire pour traiter le dossier est convenu. Les modalités de paiement sont précisées (paiement par cash, en plusieurs fois, ou à la clôture du dossier). La méthode convient aux affaires sans aléas.
  • Complémentaire de résultat :
  • Un montant forfaitaire est convenu, puis selon le résultat obtenu lors du traitement du dossier, le client verse un montant supplémentaire à l’avocat. Les honoraires basés uniquement sur le résultat sont interdits.
Le calcul des honoraires

La contestation des honoraires

Le client qui veut contester les honoraires de son avocat s’adresse au Bâtonnier de l’Ordre des avocats dont il dépend. Le client adresse une lettre recommandée avec un accusé de réception contenant ses doléances ainsi que les pièces justificatives (factures, convention d’honoraires…). Le Bâtonnier dispose de quatre mois, renouvelables une fois, à compter de la réception de la lettre recommandée, pour faire connaître sa décision. Il procède, dans cet intervalle de temps, à une ou plusieurs rencontres contradictoires entre l’avocat et le client en vue d’une solution concertée. Si aucun accord n’est possible, il tranche dans les délais impartis. La contestation de cette décision est à porter devant le Premier Président de la Cour d’appel du lieu du domicile du client.
Droit penal

Droit penal

Prejudice corporel

Prejudice corporel

Droit de la famille

Droit de la famille

Honoraires

Honoraires

Cabinet Valerie Picard | Avocat au barreau de Marseille
Accueil et informations au 04 82 29 10 44